Le profil de cet obstacle demandant au cheval un effort non seulement en hauteur, mais également en largeur, est pour beaucoup de cavaliers une source d’inquiétude.
En effet il impressionne souvent car sa largeur fait de lui un obstacle massif, pour lequel les cavaliers sont plus encore soucieux d’aborder correctement pour ne pas risquer de faire peur à leurs chevaux…
Pour vous entraîner à aborder un oxer dans les conditions optimales spécifiques à cet obstacle, à savoir un abord avec le meilleur rapport entre les fondamentaux « Impulsion et Equilibre » sur une place un peu proche, idéalement en foulées légèrement croissantes:
>Positionnez une petite croix avec une barre d’appel.
>21 mètres plus loin un oxer montant sans soubassement.
>Abordez la croix dans un galop « normal ».
>Continuez vers l’oxer en 5 foulées vers l’avant.
>Développez l’amplitude pour apprendre à rapprocher la battue d’appel.
Ainsi vous apprenez facilement à aborder systématiquement un peu proche de l’oxer, sur des foulées croissantes et un cheval qui va vers son obstacle.
⚠️ Les pièges à éviter dans cet exercice:
Ne pas développer l’amplitude; vous ne gagnerez donc pas la distance nécessaire pour placer votre battue d’appel proche du pied de l’oxer.
Vous ne conservez pas l’impulsion, votre cheval risque de réduire l’amplitude et faire une sixième foulées, encastré dans l’obstacle…
Rentrer trop fort sur la croix, et devoir réduire l’amplitude pour rester en 5 foulées, vous n’apprenez donc pas a monter sur des foulées croissantes.
Rentrer trop fort, et développer quand même l’amplitude, vous négligez complètement l’équilibre, et risquez en plus de faire 4 foulées (tout à plat!!).
?Comment s entraîner ? ⤵️
https://terredesportequestre.blog/…/comment-aborder-un-oxer/
Commentaires récents